La Politesse, le Courage, la Sincérité, l'Honneur, la Modestie, le respect, le Contrôle de Soi et l'Amitié, autant de valeurs qui composent le code moral du Judo et que le club inculque à ses jeunes judokas.
Plus qu'un club sportif, notre club est une véritable école de la vie et nos éducateurs travaillent à ce que ces valeurs soient comprises et pratiquées par chaque licencié.
Il n'est d'ailleurs pas rare qu' après quelques mois, les enfants se métamorphosent en devenant plus sûrs d'eux, plus respectueux ou moins turbulents.
Toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant pratique un sport présentant de nombreuses possibilités d' épanouïssement personnel , dans un dojo qui reflette pleinement l'esprit de ce sport.
Un peu d'histoire...
Fondé le 19 juin 1984, le Judo Club de Saint-Julien-lès-Metz a su, tout au long de ses années, se développer grâce notamment à ses dirigeants et à ses enseignants. On peut citer plus particulièrement Patrice Maitre et Philippe Faccinetto qui se sont succédés à la présidence du club.
Du côté des entraîneurs, monsieur DEVILLES, monsieur KOSNER, Yann WERNER, Christophe BLOT ou encore Jonathan LORENZI ont endossé successivement le rôle de professeur dans notre club.
Autrefois situé au centre socio-culturel Jean Weber (salle non adaptée à la pratique des arts martiaux), le club s’est vu construire, en 2008, par la mairie de Saint-Julien-lès-Metz et sous l’impulsion de Patrice MAITRE (ancien président) un tout nouveau complexe moderne : le Dojo de Grimont.
Larbi Benboudaoud (vice-champion olympique à Sydney en 2000) sera invité à l’occasion de l’inauguration, le 14 février 2008. Avec une surface de Tatamis de près de 290 m², le changement est radical puisque le complexe est entièrement neuf et dédié spécialement à la pratique des arts martiaux.
De nombreux autres champions internationaux ont également foulé notre Tatami. On note notamment, les visites d’Alain SCHMITT (3ème aux Championnats du Monde à Rio en 2013). Et plus récemment, en novembre 2016, un stage tenu par Ugo LEGRAND lui-même, qui a rassemblé un grand nombre de participants.
Par la suite, le club a su répondre sportivement aux attentes grâce à certains de ses licenciés qui se sont démarqués par leurs résultats au niveau national :
Ce dernier résultat a valu au club une troisième place aux Ippons d’Or pour la saison 2012/2013.
De plus, l’effort consenti par nos entraîneurs avec nos plus jeunes Judokas a également été reconnu puisque le club deviendra « Meilleur club formateur de Moselle » à plusieurs reprises.
Aujourd'hui nous construisons le club de demain...